Préparez l’été !

Comment bien préparer sa peau pour l’été ?

Il est important avant toute chose de préparer convenablement sa peau pour la saison qui arrive. Si vous voulez un bronzage parfait et dire adieu aux coups de soleil douloureux, alors cet article est fait pour vous !

GOMMAGE

Avant les expositions au soleil, je vous conseil d’utiliser un gommage doux (fait maison par exemple), afin de nettoyer votre épiderme, et donner un nouvel éclat à votre peau. En plus de cet effet nettoyant, les gommages permettent un bronzage uniforme et beaucoup plus durable. Attention, il est préférable d’attendre au moins une journée après le gommage, avant de s’exposer au soleil. Pour parfaire votre bronzage et le faire durer dans le temps, je vous conseille de réaliser un gommage une à deux fois par semaine, pas plus, au risque d’abimer votre peau.

ALIMENTATION

Pour l’été, il faut privilégier une alimentation riche en vitamines C, E et Bêta-Carotène. Les vitamines C et E permettent une meilleure cicatrisation de la peau, elles luttent contre le vieillissement des cellules, et préviennent les coups de soleil. La Bêta-Carotène, quant à elle, stimule la mélanine, qui est responsable de la pigmentation de la peau. Pour se faire, je vous conseille les carottes crues, les fruits et légumes tels que le melon, les avocats les épinards, la mangue, les abricots, les tomates, les graines de tournesol, les fruits oléagineux (amandes, noix, pinions de pain…), l’huile de foi de morue…

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Bien évidemment, ces derniers ne sont pas obligatoires, bien qu’ils soient d’une très grande aide ! Les compléments alimentaires vont aider l’organiser à se préparer. Ils vont l’aider à renforcer ses défenses contre les agressions du soleil, ou encore l’aider à la production de mélanine. Il en existe des dizaines de dizaines, mais je vous conseille tout particulièrement les compléments à base de carotte. La prise doit commencer 3 à 4 semaines avant l’exposition au soleil, alors c’est maintenant !

L’URUCUM

L’Urucum est l’allier du bronzage. Il est connu et reconnu pour pigmenter la peau ainsi que pour ses vertus antioxydant. Il est littéralement un accélérateur de bronzage ! L’Urucum existe sous plusieurs formes, comme la poudre, que vous pouvez ajouter à vos plats, ou les comprimés, par exemple, à avaler directement.

HYDRATATION

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de s’hydrater une fois l’exposition au soleil terminée. Au contraire, il est important aussi de le faire avant d’aller bronzer. Que cela soit sous forme de soin, comme des laits pour le corps, ou tout simplement par litres d’eau consommé, il est nécessaire de le faire avant, comme après. Bien que votre peau et votre corps en général ait besoin d’être hydraté toute l’année, je vous conseille de commencer a intensifier la fréquence des soins une quinzaine de jours avant l’exposition.

RAPPEL

Il est nécessaire d’utiliser des produits de qualité et surtout adaptés à votre peau, que cela concerne les cosmétiques ou bien les crèmes solaires ! En ce qui concerne les crèmes, je vous propose la gamme de chez Bioregena, par exemple, avec ses sprays, crèmes et baumes solaires, en vente au magasin Biolavie. Si vous savez que de longues expositions sont à venir, comme aller à la plage par exemple, commencez à protéger votre peau avant. Parce qu’il est toujours bon de le rappeler : n’allez pas trop vite ! Exposez-vous progressivement : d’abord sur de courtes de durées, puis vous prolongez au fur et à mesure. Et pour terminer, faites attention aux horaires, je vous déconseille de vous exposer entre 12h et 16h, sinon, c’est coups de soleils garanti !